lundi 6 février 2017

La Contraception Naturelle en accès facile, bientôt chez vous !



Mes formations seront en pause de Février à Mai 2017, pour travailler à un nouveau projet ayant pour vocation de répondre à la demande des célibataires désirant se former, ainsi qu’à tous les couples souhaitant disposer d’une première dose de renseignements « contraception naturelle », sans avoir (déjà!) à passer par une association,  un moniteur (ou un couple-to couple) pour les obtenir.

A ce titre, je partage cette semaine non un article de ma plume, mais le témoignage d’une (future) utilisatrice de la Méthode Sympto Thermique, se trouvant justement dans ce cas. Souhaitant  accéder aux bonnes informations, SANS d'abord avoir à prendre d'engagement, de rendez-vous, de procédure plus formelle.  

Je partage son constat : si  la contraception naturelle est réellement une donnée universelle et biologique, à diffuser largement pour éviter des problèmes de santé féminins (des problèmes allant de l"inconfort",  au gravissime : j’ai commencé à former dans le cadre d’une association de prévention cancer ...) la diffusion ne peut pas se borner à de l’intra personnel. 

Face à un moniteur, ou à un groupe à forte personnalité affirmée (notamment s'il est très utopiste, matriarcal, patriarcal, religieux ...) même bien intentionné : tout le monde ne se sent pas à l’aise ! 

Alors que tout le monde, pourtant, est concerné par les soucis annexes, que la contraception naturelle, peut aider à résoudre et à éviter.

J’ai moi-même fait partie de ces jeunes couples n’ayant aucune envie de parler intimité avec un étranger, à fortiori car je venais d' une famille à risque de cancers féminins avéré (aussi : comme beaucoup de jeunes femmes de la génération BIO  : le formateur n'avait à me convaincre des bénéfices produit dans cette rencontre, j'étais déjà dans un choix "responsable" et je savais très bien "pourquoi".)

Ensuite, car il s'agissait de notre première contraception : et la vitesse d'engagement n'était donc pas adaptée à mon cas. Un tiers présent, dès le début, était assez curieux à vivre. D'autant que les renseignements étaient distillés d'une séance à l'autre, sans qu'un support puisse nous être distribué (même pas un petit).

J'aurais donc voulu avoir d'autres outils pour mieux me familiariser avec ce mode de vie, à tête reposée, et surtout en tête à tête avec mon fiancé, avant de parler de notre intimité en construction, avec cet inconnu.  

En un mot, avoir le véritable temps d'accueillir la Méthode dans ma vie, dans ma tête et dans mon couple, avant d'accueillir une association. Cela me paraissait indispensable (même si la diffusion d'il y a quelques années, en a voulu un peu autrement).

Aussi, je trouve le témoignage de cette jeune fille important, et c'est sur la base de ce constat, que naitra bientôt le projet de diffusion "à distance", sur lequel je travaille.

Je précise que le témoignage ci dessous est paru en commentaire d’article sur l’excellent Blog CYCLE NATUREL (https://cyclenaturel.fr/) que je vous recommande plus que chaleureusement...




« « « Bonjour,
Déjà merci pour cet article et pour l’ensemble de votre site… qui est top !
Je suis quand même très gênée avec cette notion d’ « autonomie » dont on parle souvent pour les Méthodes d'Observation de la Fertilité (pour reprendre votre terme que j’adore) : certes, les femmes/couples deviennent plus autonomes pour connaître et gérer leur fertilité qu’avec des méthodes mécaniques ou chimiques, mais au final on est totalement dépendants… car l’accès à l’information et aux MOF les plus fiables (Billings, FertilityCare, MAO) est réservé aux initiés, en contact avec et suivis par un formateur référent agréé… Bref, aucun moyen de se former par soi-même.
Pour des méthodes qui prônent l’autonomie et qui veulent libérer les femmes/couples, ça passe quand même par un accès obligatoire via des moniteurs… Ce qui me paraît assez contradictoire avec leur vocation universelle.

Autant je comprends bien les arguments avancés – chaque couple est unique, un livre ou site Internet ne prévoira jamais toutes les situations, et le suivi par un moniteur peut être un appui essentiel pour se lancer et lors des périodes un peu plus délicates de la vie ; autant je ne comprends pas en quoi présenter la méthode de façon complète ne peut pas se faire dans un livre ou sur un site Internet…
Ou même sur une application, qui interprèterait à partir des données que l’on rentre ? (Pour des règles aussi basiques que « décalage de température », « changement de consistance de glaire », n’importe quelle application faite avec l’aval des moniteurs devrait pouvoir le faire).
C’est un peu infantilisant que de considérer que les règles des MOF se transmettent obligatoirement par des moniteurs agréés, et qu’on ne peut pas se former seuls… Et très dommage de ne trouver aucune information sur les méthodes de manière concrète (ni même un simple tableau à télécharger) sur les sites des méthodes officielles.
Cela dit, à cet égard je reconnais que votre site (https://cyclenaturel.fr/ ) est l’un des rares où l’on trouve en libre accès et de façon accessible, grand public, tout en étant carré sur le fond, les informations que je recherche. En tant que fiancée qui cherche à se former, je regrette quand même totalement que les trois méthodes classiques en France ne fassent pas la démarche de démocratiser leur propos…
 (…)
Je sais bien qu’il y a un apprentissage à faire et que se faire suivre/accompagner peut être bénéfique, mais je trouve ça infantilisant d’obliger les femmes/couples à devoir le faire et à ne pas laisser aux personnes la possibilité de :
1) Se former par eux-mêmes
2) Choisir de se faire accompagner ou non
Si le but est vraiment de diffuser les MOF au plus grand nombre (ce qui me semble la base de méthodes « naturelles », « au service de l’autonomie du couple » et « universelles »), je ne vois pas comment on y arrivera en obligeant les gens à se former par des organismes agréés… On peut aussi se former par soi-même, puis à un moment ou à un autre de sa vie (au début de la formation à la méthode, ou plus tard, ou jamais) se tourner vers des moniteurs… Pourquoi est-ce aux organismes/associations de décider à la place des femmes et des couples ce qui est bon pour eux ?
Pour moi il y a dans cette obligation :
– un manque de confiance dans les couples (car en soit, ce sont des méthodes tout ce qu’il y a de plus scientifique ; je ne vois pas pourquoi ce qui se dit de couple à couple ne pourrait pas être écrit et diffusé, ce n’est pas secret… ni pourquoi des couples seraient incapables de le comprendre seuls à l’aide d’un manuel)
– un côté « entre soi » qui rebute un peu ; ça fait vraiment « cercle des initiés et seuls ceux qui se forment avec des personnes certifiées agréées ont le droit d’entrer dans le cercle »… sur le site de Billings par exemple il n’y a absolument rien sur la méthode, pas même un tableau, ou des explications sommaires sur le fonctionnement.

Merci encore pour votre site, je vous encourage vraiment à continuer… et à apporter les infos dont nous manquons tant sur ces sujets. 
H» » »

Encore merci à Tiare (https://cyclenaturel.fr/ ) pour son blog et tout ce qu'il représente déjà pour de très nombreuses femmes.  Bonne semaine à tous :) !