lundi 9 janvier 2017

Contraception Naturelle : Identifier et dépasser les difficultés d’accès aux bonnes informations : en 10 POINTS !



Mademoiselle, Madame, si vous voulez vivre votre intimité en respect de son naturel, il faudra savoir creuser pour avoir des informations vraies et complètes. 

En effet, on fait encore trop souvent passer aujourd’hui le vécu de l’intime féminin au naturel (à commencer par la grossesse et l’accouchement naturels) comme un choix inconscient et dangereux. Comme si le naturel, était un danger. 

De même pour la contraception naturelle : tantôt taxée de frustrante, d’inefficace, ou encore de « proposition de confessionnal » , il est difficile d’accéder à une information VRAIE et COMPLETE …. 

Les principales barrières sur cette information, étant à mon sens :
·        *** L’omniprésence de lobbies pharmaceutiques, produisant des méthodes « concurrentes » (contraceptifs payants et à racheter souvent) extrêmement bien diffusés, et remboursés. 
De ce fait, peu de femmes savent qu'elles peuvent rechercher, d'autres solutions
·         ***La pression sur les formateurs qualifiés (et si ce n’est une pression, un réel manque de soutien)
·         *** Le manque de clarté de l'information « Contraception Naturelle »,  souvent diluée dans un si grand nombre d’informations et de principes non biologiques … que le message en devient inaccessible, et passe à côté de son public

Alors, comment bien s’informer ?

   

 

1/ Contraception naturelle : Pourquoi l’information ne circule pas aussi bien que pour les autres moyens de contraception ?

La bonne information existe, vous l’avez noté. Cependant, elle circule en cercles d’affinités plutôt communes, et parfois plutôt peu fréquentés  (je n’accuse bien sur aucunement ces cercles, mais émet simplement le constat).

-         En dehors de quelques situations sociales où la méthode peut être rencontrée  (retraites spirituelles chrétiennes, cycles de préparation au mariage, les femmes déjà mamans que la grossesse a sensibilisées sur l’importance du naturel et sur la réalité de leur belle fécondité et qui osent en parler à leur sage femme ) pour le couple lambda sans enfant, souhaitant le naturel sans accident possible : quelle information contraception naturelle, parvient via le circuit « classique » ? 

Bien peu, et le plus souvent, une information incomplète et décourageante.
Les couples se tournent alors vers internet, pour la bonne information …

2/ Les réseaux sociaux et sites internet, donnent souvent les premières clés à ces jeunes couples

Mais attention, il faut souvent redoubler d’ardeur pour le couple en recherche, et savoir en prendre, et en laisser.
Les sites de partage de l’information vendent parfois un mode de pensée, un mode de vie global, plus que la Contraception Naturelle elle-même, et pour elle-même.  
Ainsi, les formés me confient souvent s’être retrouvés confrontés à des formations proposant des courants de pensées ou de conduites à adopter en « packagings » annexes, autour de la contraception naturelle, à prendre, ou à laisser. Sans distinction entre biologie, philosophie, théologies.

Bien des couples recherchant alors une méthodologie simple et pour elle-même, simplement un moyen pratique (en sachant parfaitement où ils veulent aller) s’arrêtent au premier contact, ne sachant pas / ne souhaitant pas, « décoder » les messages parasites. Notamment s'ils les trouvent sinistres, ce qui peut aussi arriver. Les méthodes parlant d'abstinence, au lieu de s'adapter au naturel, peuvent en effet égarer quelque peu les formés.

Parfois encore, l'information est présentée de façon positive, mais annoncée volontairement de façon mystique, ou comme un secret occulte bien gardé. Ce qui déroute également !On n'a pas envie d'être intronisés dans une société secrète, mais d'avoir une info fiable !


Trop peu souvent, on annonce simplement la Contraception Naturelle : pour elle-même. Par exemple, de la même façon qu’acheter une pilule ou une boite de préservatifs est simple, très simple. 


Y aurait-il une culture parfois assumée, de la sélection accrue, du cercle social d'initiés  ?

3/ Le domaine de l’intime : domaine par excellence de la prise en charge de la femme : par autrui ?

Je constate globalement que l’intime de la femme est de plus en plus proposé en gestion hors de la femme, et par autrui. 
On propose une pilule qui contrôle le corps, parfois de la même façon que l'on proposera une application sur téléphone (il en existe de plus en plus, sur les plateformes de téléchargement)  pour assurer la lourde charge d'interpréter ce que la femme observe...

Je trouve cela déroutant, car toute application/ logiciel repose forcément tout de même : sur l' observation de la femme de données fines, pour pouvoir fonctionner. 

On accorde donc bien toujours, à la femme : la confiance qu'elle saura bien s’observer et bien noter. Ce qui est pourtant BIEN PLUS DIFFICILE que le travail d’interprétation. 

Mais on ne lui confie pas spontanément, la face B : comment diagnostiquer le sens de ses notes, par culture pure, confiance et connaissance de son corps, sans assistance finale, sans dépendance. 


Cela créée des confusions graves dans l’esprit des femmes, car cela oriente la pensée selon laquelle l’Aide extérieure est toujours nécessaire et supérieure absolue, pour obtenir des solutions sûres et sécurisées.

Mais pourquoi ? 

4/ Trop souvent, on propose d’emblée à la femme de déléguer ses capacités dès qu’il y a trop d’enjeux 

Je crois qu’il est profondément dangereux d’aller dans le sens de travailler, à faire oublier à la femme que ses capacités TOTALES : elle les a. Et ce : depuis le début.

Souvent, les formées confient désespérées après des visites médicales infructueuses pour comprendre la méthode, et qu’on la leur explique clairement : 
« Suis-je  vraiment capable de me former ? »
«  Si cela a été trop compliqué de m’expliquer la logique, même pour le médecin, ce ne serait pas plus prudent que je prenne le protocole le plus assisté possible ? »

Cela alors même que la formation est réellement simple, pour qui s’y intéresse. 

Et que ces mêmes femmes ne se sont pas posé du tout la même question pour le permis de conduire.   


La société conditionnerait elle les femmes à douter, sur des domaines précis ?

5/ Ne plus accepter de douter

Attention au doute !
Car tout au long de la vie intime, de femme, de couple, puis de parents : le doute sera induit bien plus loin que la contraception naturelle. 

La grossesse et l’accouchement naturels, sans violences, pour la mère et l’enfant, sont par exemples concernés par ce même manque d’informations à circuler !


Les femmes doivent donc savoir qu’elles ne doivent pas se laisser imposer des assistances type, sans oser s’écouter avant tout, et bien se renseigner. Cela change tout !

Et cela changera tout tant qu' aucun programme de santé publique ne sensibilisera correctement à toutes les options, et à tous les enjeux des contraceptions, suivis de grossesses et accouchements : les plus personnalisées possibles, pour des parcours les plus équilibrés possibles, au cas par cas, en SANTE, en harmonie, pour des femmes individuellement renseignées. Agissantes et réfléchissantes, LIBRES. 

6/ Oser « OSER » !

Pour obtenir les solutions complètes et tracer votre bon chemin, il vous faudra donc  OSER chercher par vous-mêmes. 

Cela est plus facile en prenant l’habitude de téléphoner ou d’écrire aux sages femmes formées, aux formateurs en Contraception Naturelle, et aux doulas que vous avez repérés compétentes dans ce domaine et dont la vision vous correspond.
 
Puis n’hésitez pas : OSEZ poser vos questions pour pouvoir choisir : 
- quels protocoles sont utilisés = combien d'indicateurs sont vérifiés
- quel degré de risque est induit par cette méthode   ( n'hésitez pas à préciser si strictement aucune grossesse n'est possible pour raison vitale, et demander alors l'option de pratique la plus sécurisée possible )
-  quel est l’esprit de la formation
- quelle est la place pour vos attentes, votre conjoint, et votre parcours particuliers : combien de temps pourra vous être consacré, notamment en cas de problème?



De même, vous distinguerez en leur téléphonant ou en leur écrivant : 
- les formations proposant une adaptation au présent grâce à une assise biologique, des formations parfois un peu plus mystiques, religieuses, ou ésotériques
- les formations positives : se présentant positivement pour leurs propres atouts et sécurités, et proposant toujours de s'adapter aux formés, des formations se voulant "la meilleure pour tout le monde et sans discussion possible", et vous excluant d'ailleurs, à la première question ou remarque que le formateur ne saura gérer .


Souvent, la distinction est rapide : il suffit d'un contact !
Important : si le formateur est avare d'informations et de règles techniques déjà au téléphone, mais vous parle pendant un temps illimité de sujets annexes : peut être que la contraception naturelle, n'est finalement pas son principal objet, de formation. 


N'allez que dans des circuits apportant du savoir concret. Et enfin, sachez qu 'un accompagnement adapté et sur la même longueur d'ondes que vous, sera la clé pour vous sentir sereine et ne pas renoncer pendant l'apprentissage (seule partie un peu compliquée ... avant l’indépendance et la liberté totales !)

7/ Contraception naturelle, Grossesse, Accouchement naturels : mêmes combats ?

Je dirais oui, car dans les 3 cas : ces choix nécessitent de choisir de Vivre en conscience, et en se sentant capables. 

Encore trop de formées me témoignent s’être senties humiliées et intimidées à répétition dans leur vie de Femme, notamment lorsqu’elles ont osé parlé de leurs volontés vers du moins médicalisé. 

Combien elles ont pris à contre cœur des contraceptions inconfortables sans pouvoir choisir vraiment (car il y avait une grande peur de l'enfant), accepté des suivis de grossesses qui les ont dépossédées de la conscience d'être une maman noble et capable, des accouchements inconfortables sans réelle possibilité de dire "non" à aucun moment (épisiotomie systématique, anesthésies pendant le travail, séparations du bébé, consignes à suivre allant contre leurs choix personnels …)

La femme est si souvent invitée à réclamer des assistances médicales ou médicamenteuses, ou à se laisser "prendre en charge" pour tout ce qui concerne l'Intime, que les formées me confient souvent qu'elles se sentaient de toutes façons,  "IN-capables", à priori :

- d'expression  (oser dire non face au médecin "je préfère autre chose")
- voire : de pensée (oser penser, appréhender différemment l'accouchement, ou la contraception ... que dans l'optique des solutions adoptées par les autres femmes de la famille).


Alors que c'est votre plein droit. 


Vous avez le droit, de choisir et de vivre absolument tout, différemment.


8/ Mais revenons en au concret :) : Le Savoir en question : quelle Méthode réclamer au formateur ?


La Méthode Sympto Thermique a  été déterminée de façon fiable depuis les années 1980, et n’a quasiment pas été inventée / réinventée depuis. 

Pour un maximum d’efficacité, il faut choisir les méthodes proposant de toujours vérifier 2 indices de la fertilité, au présent, et en corrélation. 
Ces protocoles sont enseignés et efficaces partout, même dans le tiers monde, à des femmes n’ayant ni I phone, ni feuilles pour noter, mais se contentant de compter les jours de symptômes observés. 

Comment est-ce possible ? 
C’est possible car il existe uniquement 3 indices à observer : la température, la perte mensuelle fertile, le col de l’utérus.
Si DEUX indices minimum sont vérifiés en corrélation, la prudence MAXIMALE, est garantie. 
Aussi, toute femme formée même au pôle nord et isolée peut le faire. Ainsi, même si elle n’a pas de thermomètre : avec la perte fertile et le col, combinés. 
Il suffit d’être à l’écoute et sérieux : pour une fiabilité totale. 


Bilan :
Il est donc utile à mon sens, d’aller vers des formations plus généralistes et plus simples auprès des femmes, sans discours de supériorité (européen, ou patriarcal, ou matriarcal).
Et focaliser sur cette réalité seule : nous parlons d’un savoir biologique de l’Humanité sur elle-même, d’une donnée de culture générale, qui  vous offrira toujours alternative. 
Et rien de plus !
 
Aussi, ne paniquez pas face aux diverses comparaisons de méthodes : et exigez l’essentiel !

9/ Exigez aussi : la positivité !

Pour conclure, et ici je me permets une liberté toute personnelle : je crois que l’enseignement de la  Contraception Naturelle (et sa pratique harmonieuse !) n’est à mon sens possible, que dans une vision du corps et de l’intime absolument respectueuse, heureuse et noble, en adéquation avec votre émotionnel. 

Non en dialoguant sur une  Méthode triste, d’abstinenceS, d’interdits, de silences, d’ « entraves ».


Et Non en dialoguant non plus sur la Méthode de façon "trash" et détestable vis à vis du corps, comme je le vois aussi  souvent, dans des articles et groupes de discussion.  

Vivre cette Méthode de façon HEUREUSE ET RESPECTUEUSE de la noblesse de votre corps : est impératif. 

Aucun formé ne doit repartir en se sentant déçu, ni contraint, ni frappé par l’impudeur vis-à-vis de son corps.

Un bon formateur doit respecter non seulement la distance du professionnel de soin véritable, vis à vis du couple formé, mais il estime également les libertés de corps et d’esprit du formé...

10/ Pour aller plus loin : ce sera en couple !

Tout le travail du formateur est VRAIMENT de vous donner les bonnes règles (complètes) et de les adapter pour une sécurité maximale : selon votre age, traitements en cours, et propriétés propres à votre santé (dans sa température, sa glaire, son col). 


Mais tout le reste à construire  :  vous appartient !

Aussi en complément de formation : n’hésitez pas à consulter des livres profondément constructifs et respectueux d'une intimité nourrissante, considérant les corps et les esprits. 

Je pense ici aux ouvrages sur l’amour taôiste, sur le Temple de l’intimité du couple, les échanges énergétiques du Masculin au Féminin, la positivité biologique des corps, de la rencontre des  intimités et des fluides naturels, non altérés.


Ceci  afin de vous approprier et de connaitre sur le bout des doigts : tous les réels avantages, et toute la positivité pratique, d’un vécu harmonieux et heureux de la Méthode.  


Sans silences ni interdits autres que vous adapter, simplement, à votre corps rayonnant de santé !

Allez, bonne route ;) !!!