lundi 26 décembre 2016

Mon petit manifeste de la contraception naturelle EFFICACE !



Pourquoi ce Blog?

Car diffuser la Méthode de Contraception Naturelle repose aujourd'hui sur une nécessité de santé publique importante. 

Celle de permettre à toutes les femmes qui comme moi, ne souhaitaient pas prendre de contraception médicalisée, de bénéficier pourtant du même droit que les autres à une information simple et complète, afin d’équilibrer leur vie affective et intime par le moyen fiable qui leur convient.   

Nous sommes toutes différentes, et le choix santé de la Contraception Naturelle doit être accessible à toutes ... 

Je souhaite partager avec vous, la réflexion qui m'a faite me lancer dans cette communication ...

Heureuse lecture, et joyeuses fêtes :) !



Mon petit manifeste de la contraception naturelle EFFICACE !

 (Je veux bénéficier du même droit que les consommateurs de contraceptions médicalisées, d’équilibrer ma vie affective et intime par le moyen fiable qui me convient)  



Un "combat" générationnel 

"Confier" ou "bloquer" sa fertilité n'est plus aujourd'hui l'attente unique.

Nous voulons comprendre, agir, choisir, et ne pas "foncer" sur toutes les pratiques "de masse" sans avoir en main toutes les bonnes informations pour nous émanciper.

Notre corps est notre allié pour la vie : il donc est fondamental de penser à la qualité et à la conscience présente dans tout ce que nous lui apportons. Il y va de notre santé.

Si l'option de contraception majoritairement choisie, en France, reste les contraceptifs hormonaux (pilule, patchs, implant, anneau ...), à titre personnel, j'ai 28 ans, et ces moyens me paraissent complètement étrangers, du point de vue de mon degré d'information sur les médecines douces, et les dangers des hormones de synthèse.

Ma génération est habituée à prendre soin d'elle, à pratiquer le yoga,  à consommer bio, à se méfier des médications non essentielles. 

Ma génération a aussi accompagné au moins une mère, une tante ou une amie à l'hôpital, pour un cancer féminin hormono dépendant. 

Ma génération est aussi celle de l'information qui circule partout et tout le temps : chercher une autre solution, mieux s'informer : tout nous est possible.

 Alors si la pilule / patchs / implants ne nous conviennent pas, et que les méthodes barrières nous bloquent (physiquement, ou moralement !) : je crois que nous devons disposer au plus tôt d'une alternative sans risque de grossesse non souhaitée, afin de faire le choix conscient qui nous convient.

Etre informé au plus tôt, pour permettre LE CHOIX CONSCIENT entre contraception médicalisée ou Naturelle

Avant même d'être en couple,  la connaissance de la fertilité et de l'alternative de Contraception Naturelle, est primordiale. 

Il ne faut plus grandir dans le vague "mystère" de son cycle, qui un jour sera pris intégralement en charge par un dispositif médical, donc sur lequel mieux vaut ne pas se pencher.

 Nous sommes tous des êtres humains : nous connaitre vraiment est donc la BASE unique pour pouvoir faire un jour le choix qui nous convient, et ne pas avoir l'impression de choisir entre la peste, le choléra, ou le désespoir que pour nous, rien n'existe. 

En tant que formatrice, je reçois tous les déçus des contraceptions mécaniques et hormonales, et que de rancœurs de n’avoir pas été BIEN informés avant ! Le sentiment d’être passés à côté de quelque chose de vital pour le couple, est très mal vécu. De plus, un choix imposé, quand il ne convient pas, révolte, et fait malheureusement prendre d'avantage de risques … 

Nombreux sont les couples, qui reviennent d’un avortement, parce que non informés : ils bricolaient ! 

Combien de femmes, d’hommes, sont abimés encore des années plus tard par cette épreuve, l’IVG, qui n’est jamais anodine.   

On aurait voulu ne pas s’être empoisonnés, ne pas avoir subi, ne pas s’être abimés : avoir connu l’Alternative, AVANT. 

Les dispositifs médicaux pendant l'Amour ne conviendront jamais à tout le monde, et le penser est un leurre 

 La preuve est que malgré la grande variété des contraceptions médicales disponibles, leur diffusion massive, et leur remboursement, nous avons encore en France 1/3 des grossesses qui sont non prévues. 

Nombre d'entre elles arrivent parce que des femmes font des pauses avec la pilule pour raison d'inconfort, en pensant qu'elle restera efficace (méconnaissance du corps) ou par des femmes, qui l'oublient carrément (peut être le revers, d'une contraception trop "passive"  ?).  

Le préservatif quant à lui est le plus souvent abandonné car taxé d'inconfortable et d' irritant, de même que les spermicides et les tampons contraceptifs, que les plus fragiles ne supportent pas.  

Ces méthodes barrières sont également délicates à inclure psychologiquement, dans l'acte amoureux : manque de naturel, préparation dénuée de romantisme, sensation de devoir se protéger du conjoint comme d'une maladie ... 

 Le stérilet ou l'implant, quant à eux, ne seront jamais choisis par les couples refusant un appareillage, qui reste un corps étranger introduit, que tout le monde n'accepte pas.

Les couples que ces méthodes désenchantent, restent trop souvent dépourvus d’autre solution : est-ce concevable en 2016?

 Certains prennent le risque non maitrisé du "retrait" (qui rappelons-le, n'est pas une méthode contraceptive).

D'autres bricolent avec les infos qu'ils parviennent à obtenir sur les diverses "méthodes naturelles", méthodes qui regroupent un large panel de dispositions : Ogino, méthodes calendaires, se fier aux sensations présentes mais sans les noter ... ce qui apporte des taux d'efficacités plus ou moins bons, voire quasiment nuls, lorsque le couple se contente faute de mieux : de bribes d'informations glanées.


La contraception naturelle par Méthode Sympto Thermique est une réponse fiable pour ces couples !

Choisir le naturel avec une Méthode Sympto Thermique ne se résume pas à tenter le hasard, ni à concéder moins de prudence.

Mais au contraire : à choisir la prudence maximale de connaitre son corps véritablement, en étant son propre médecin, sa propose sage femme : capable de réaliser soi-même une analyse de sa fertilité comme la réaliserait ce professionnel, en connaissance.  Au présent, par un contrôle toujours doublé, voire triplé.

N'oubliez jamais que ce contrôle régulier du cycle existe déjà en vous : linéaire, et éclairé.

Apprendre à lire les indices extérieurs de votre fertilité (température matinale prise quelques jours par mois + repérage de votre perte mensuelle fertile) vous permet donc de comprendre précisément ce déroulé.

Savoir exactement où vous en êtes : pour ne (plus) jamais avoir à vous bloquer ... si là n'est pas votre souhait de femme, et de couple !


Cela n'a rien d'une "mystique" ou d'une imprudence : mais relève profondément de l'acquisition d'une conscience éclairée de ses organes. Possible à tout âge, et bien plus facile à acquérir qu'il n'y parait !

Alors, prête à vous lancer :) ?